Ce bijou fleur finit en beauté sa saison
La Suzanne aux yeux noirs attire, elle intrigue. Son grand œil noir au milieu des pétales colorés, semblable à un trou noir, attire les regards comme il attire son insecte pollinisateur. Elle a été une de nos premières fleurs étudiées et créées, et la plus mystérieuse. Elle a pu se faire connaître et a décoré les besaces et chapeaux.

Mythes et réalités
Elle est nommée d’après le personnage de la “Black-Eyed Susan” qui apparaît d’abord dans une chanson populaire anglaise de John Gay du 18ᵉ siècle, puis dans une pièce de théâtre de Douglas William Jerrold en 1913. C’est l’histoire d’une femme de marin qui vient sur le bateau voir son mari avant le départ du bateau. Dans d’autres récits, elle est l’amante d’un homme qui sera déporté en Australie.


La rencontre avec cette plante grimpante
La première rencontre avec cette plante, c’était au hasard d’une rue d’Amsterdam. La suivante, 9 mois plus tard, aux Serres d’Auteuil, à Paris. Un beau pied de Thunbergia alata aux (rares) pétales blancs arrondis s’y trouve dans la serre des Acanthacées. Ses fleurs ont servi de modèle pour la première fleur “Trou Noir”, la Suzanne de Paris, suivi du modèle d’Amsterdam, aux pétales à 2 pointes, la Susan of Amsterdam.
Citation du poème
Au fond, là où la flotte mouillait
Elle attendait, cheveux au vent.
Suzanne aux Yeux Noirs abordait
disant “où est-il mon amour
Joyeux marins dites-moi, sincères,
Est mon doux William
Est mon doux William parmi vous”

L’œil noir
Il faut le noir le plus noir qui soit pour que le trou noir mystérieux du bijou soit vraiment d’un noir profond. Un film optique nous a permis d’avoir un noir aussi profond que la vraie fleur et les yeux de Suzanne. Plusieurs espèces (Thunbergia, Rudbeckia) portent le nom de Suzanne aux Yeux Noirs, mais ceux de Quintessenz B sont que des Thunbergia.
Bijou de la bonne humeur
Appelée aussi sourire de Zanzibar, c’est une fleur aux couleurs vives et franches. Pas de ton sur ton, des fleurs jaunes, oranges, rouges, parfois blanches, qui contrastent avec les feuilles d’un vert soutenu. Un bijou pour colorer sa journée, apporter une note de gaité et de couleur.

Un secret de fleurs
Romantique et intense, le bijou est la fleur de la passion et de la profondeur. Qui peut savoir tout ce qu’il y a au fond d’un trou noir ?
Cette fleur disparait du catalogue sur le site, mais pas dans notre cœur. Elle sera remplacée par une gamme colorée, des bijoux botaniques minimalistes
COMMENTAIRES
0 commentaires
0 commentaires